Cinema Improbable

Beastly

Notation 4/10

Beastly (sortilège en français, mais ça sonne moins bien) est un film fantastique américain réalisé par Daniel Barnz et sorti en 2011.

Avec un budget de 17 millions de dollars, il s'agit d'une relecture (ou réécriture) contemporaine du conte La Belle et la Bête et s'inspire aussi du roman éponyme d'Alex Flynn.

Il s'agit d'un des premiers films produits par CBS Films. Il dure 80 minutes environ.

Synopsis : Le pari est toujours très risqué lorsque l'on décide de faire une réécriture d'un conte aussi connu que La Belle est la Bête, surtout en mode contemporain ! C'est la mode depuis quelques années entre Blanche Neige et le Chasseur, Le Chaperon Rouge ou Hansel et Gretel : Witch Hunters ; en général le résultat n'est pas fameux, le conte servant surtout de prétexte pour une histoire facile et connue de tous. Pour ma part je n'ai pas lu le roman, donc aucune idée de la qualité de l'adaptation, en revanche je connais le conte.

Ce que donne le film, c'est un beau gosse fils à papa populaire dans tout le lycée, imbu de sa personne, et sa Némésis personnifiée en une sorcière gothique qui lui jette un sort : il a un an pour trouver une fille qui l'aime sinon il restera moche toute sa vie (dans le film on a laissé tomber la bestiole pleine de poils pour un look grunge/hooligan tatoué).

Désormais abandonné de tous, reclu dans sa grande maison à cause de son apparence, il commence à se remettre en question... Il se met à espionner une fille qui semblait intéressée par lui depuis le début et il fait un marché assez glauque avec son père ; faire venir la fille chez lui ou il dénonce son papa qu'il a vu tuer quelqu'un (référence à la fille qui se sacrifie pour libérer son père dans le conte). A partir de là on suit la même trame que le long-métrage de Disney, à savoir le mec qui lui offre des cadeaux, mais elle refuse de sortir de sa chambre et se sent effectivement comme une prisonnière.

La communication finit par s'installer, elle le voit mais ne le trouve pas trop repoussant (prévisible) ; s'en suit une pléthore de séquences émotionnelles qui cassent plus le crâne qu'autre chose, et puis comme dans le conte elle finit par s'en aller avec sa permission car il fait enfin passer l'intérêt des autres avant le sien, et c'est ça qui va faire qu'elle va l'aimer malgré son physique ingrat (même si à titre personnel je trouve certains de ses tatouages assez stylés) ; elle lui dit donc je t'aime, il se transforme, ils s'embrassent, fin de l'histoire, tirez les rideaux... très prévisible dans l'ensemble mais bon, je connais l'histoire alors c'est normal...

 

Réalisation : Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal, quelques effets de caméras assez déconcertants, mais bon vu la trame du film ça choque pas tellement... Les effets spéciaux sont corrects même si yen a pas des masses (le tatouage animé qui change selon les saisons est assez swag).

Comme dans le conte et le long-métrage d'animation, les roses sont au centre de l'histoire (le mec construit une serre pleine de roses pour faire plaisir à la fille, il lui offre une rose pâle au début du film, les pétales qui tombent lentement pour annoncer la fuite du temps...).

 

Bande-son : A part quelques morceaux de rock pour ados qui n'ont pas vraiment leur place dans une réécriture de conte, même contemporaine, les musiques sont assez légères et sympathiques.

 

Jeu des acteurs/Personnages : Au niveau du casting, pratiquement tous les intervenants principaux sont connus ; on retiendra Vanessa Hudgens qui n'est pas une surprise, car elles semble raffoler de ce type de films à l'eau de rose pour adolescent(e)s prépubères (High School Musical, College Rockstars, Spring Breakers) et surtout Neil Patrick Harris (connu pour son personnage de Barney Stinson dans How I Met Your Mother) qui joue ici le rôle improbable d'un mentor aveugle qui ne sert pas à grand-chose à part balancer des vannes...

Le personnage principal est au moins réaliste sur lui-même et se balance des auto-vannes, mais bon dans l'ensemble les protagonistes sont trop superficiels et manquent de profondeur dans leur comportement et leurs sentiments...

 

Conclusion : Une adaptation certes sympathique, teintée d'humour et intégrant les principales lignes du conte, mais trop superficielle ! Les personnages principaux ne font que se lancer des regards langoureux pendant les 3/4 du film, ce qui donne une réécriture contemporaine pour les ados du style High School Musical plutôt qu'un bel hommage au conte d'origine. Mais bon, l'état d'esprit du conte est respecté dans son ensemble, et rien que pour ça on peut pas mettre une note désastreuse.